L’artiste

DSC_0309

Mon parcours

  • 1979 : Diplômée Ecole Normale (enseignement primaire)
  • 1979 – 1981 : Formation au travail de la terre chez Françoise Debacker
  • 1982 : Installation de mon atelier
  • 1983 : Formation à la chimie des émaux à l’académie de Wavre avec Christian Mazy
  • 1990 : Formation aux décors céramiques avec Pierre Dutertre
  • 1998 : Maroc, découverte et rencontre avec les potiers de Fès et de l’Anti-Atlas
  • 2000 : Burkina Faso, séjour chez les femmes potières de Tchériba. Découverte des techniques de façonnage et de cuissons primitives
  • 2004 : Formation aux glaçures au fer avec Alain Valtat
  • 2011-2015 : formation en céramique sculpturale avec Geert Van Der Borght à l’académie de Braine L’Alleud et cours d’histoire de l’art avec Anne Deliège.

Ce qui m’anime

  • Traduire un regard, une émotion, une rencontre par une forme.
  • Chercher la simplicité et l’équilibre de cette forme.
  • Arriver à l’essentiel.
  • Le défit, la recherche de la ligne, du mouvement, de la respiration de la pièce.

Ce que je fais

Ce qui m’inspire

  • Un lieu : En fonction de l’endroit, chercher la forme ou, dans un lieu définis, trouver le meilleur endroit pour créer cette forme.
  • Un objet : Un objet banal par sa forme, peut être source d’inspiration ou point de départ pour recréer une autre dynamique en décomposant, simplifiant et recréant les volumes.
  • Une forme dans la nature : point de départ pour des objets organiques au contours simplifiés. S’inspirer de la nature, surtout ne pas copier, chercher l’essentiel dans ses formes naturelles.
  • La tradition des objets et nos visuels culturels : Comment retravailler l’objet qui a parcouru le temps en lui donnant une ligne contemporaine ? Comment retraduire un visuel religieux ou profane sans déformer le message mais en lui donnant la dynamique d’aujourd’hui ?
  • Une commande avec ses contraintes : Sentir la sensibilité de l’autre, chercher, proposer des projets, confronter les idées.
  • Une musique ou un chant : Mettre en forme une émotion, un grand défit…
  • Les petites choses ordinaires de la vie : Capter l’ordinaire, l’insolite, observer, vivre, rencontrer, écouter, se balader et saisir ce que le moment nous propose.